Voici l’autre version de galette kabyle à l’huile d’olive et semoule moyenne, préparée du côté de la Grande Kabylie, avec une huile d’olive authentique très odorante, de la semoule moyenne. Une galette de notre terroir très parfumée, fondante en bouche et très friable, que l’on pourra proposer pour le café, le thé ou un verre de lait fermenté.

Recette galette kabyle à l’huile d’olive et semoule moyenne
Toutes nos galettes de semoule kabyles sont réalisées avec de l’huile d’olive, de la même manière que la kesra algérienne ou aghroum de Bejaïa qui peuvent parfois contenir de la levure boulangère et une pâte plus travaillée.
Dans la région de Tizi-Ouzou ou le village de mes parents, on prépare essentiellement cette galette de semoule moyenne assez épaisse ou alors celle à la menthe fraîche. Sa particularité : Elle est plus délicate à manipuler de part du choix de la semoule utilisée mais aussi de part la quantité d’huile qui la constitue. C’est ce qui la rend plus friable et différencie des autres.
En tant que Kabyles, nous avons la chance de pouvoir cuisiner avec de l’huile d’olive de qualité, produite localement à partir des oliviers qui prospèrent dans les montagnes rocheuses de notre région. Cette huile d’olive est réputée pour sa saveur riche et ses bienfaits pour la santé. Pour nous, cuisiner à l’huile d’olive est une tradition ancrée dans notre culture culinaire, et cela apporte une touche unique à nos plats traditionnels, comme cette délicieuse galette.

Retrouver la ICI avec un façonnage en losange ou carré avec l’ajout de semoule fine, et aujourd’hui, je vous la présente en galette ronde ou cuite en quart.
En termes de goût, cette galette kabyle à l’huile d’olive présente de fortes similarités avec la harcha marocaine, qui est d’origine berbère, ou avec les Mbesses, toutes deux préparées avec du beurre.
Une délicieuse galette de semoule moyenne qui s’apprécie seule et plutôt le matin au petit déjeuner avec du miel mais également des olives noires ou des olives vertes, c’est super bon. J’ai profité des figues et d’un bon verre de lben pour en faire mon repas. Cette galette reste vraiment délicieuse même plusieurs jours plus tard.
Questions
Ma galette se fissure sur les bords ? quoi faire
Travaillez le bord de la galette en appuyant avec votre pouce.
Puis je remplacer la semoule moyenne par de la semoule fine ?
Vous pourrez remplacer une infime quantité mais faire la galette à le semoule fine ne vous restituera pas ce résultat.
Puis étaler plus finement ma pâte ?
Plus vous réduisez de l’épaisseur et plus vous aurez des difficultés pour la manipuler, de plus elle sera plus sèche et plus dure à la dégustation.
Peut on réduire la quantité d’huile dans la recette ?
Vous pouvez réduire mais vous perdez le fondant qui caractérise cette galette. Si vous choisissez cette option, vous aurez la possibilité de napper la galette d’huile d’olive une fois cuite.
Tahvoult, galette kabyle à l’huile d’olive
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Quels Ingrédients pour la galette kabyle de semoule moyenne
- 3 mesures de semoule moyenne
- 1 mesure d’huile d’olive extra vierge non pleine (moins 1,5 cm du rebord)
- 1 cuillère à café de sel (ou selon le volume de votre mesure)
- 3 quart d’une mesure d’eau
- Semoule moyenne pour le plan de travail
Suggestions
- Vous pourrez remplacer 1/2 mesure de moyen par de la semoule fine (bien sûr cela reste facultatif)
- Idem pour l’huile d’olive, vous pourrez faire un mélange avec de l’huile neutre mais pas du beurre

Instructions et préparation
- Dans un grand saladier, mélanger ensemble la semoule de blé dur, le sel et l’huile d’olive.
- Sabler bien entre vos mains pour faire pénétrer l’huile.
- Ajoutez de l’eau progressivement (2 tiers de la mesure) et mélanger en même temps afin d’avoir une pâte molle, légèrement friable un peu comme makrout.
- Couvrir et laissez reposer 15 minutes.
- Après ce temps, ajoutez le dernier tiers d’eau à la pâte qui a bien absorber et mettre en boule vos pâtons.
- Saupoudrez de semoule le plan de travail ainsi que le pâton.
- Aplatir délicatement avec la paume de la main la galette sur une épaisseur de 1,5 cm.
- Semoulez autant de fois que nécessaire votre galette qui ne doit pas coller au plan de travail.
- Chauffer une poêle à fond épais à feu moyen (j’utilise ma crêpière électrique)
- Faire glisser délicatement votre galette sur la plaque chaude préalablement parsemée d’une pincée de sel.
- Piquez avec un cure dent ou pic à brochette la galette de quelques trous pour favoriser sa cuisson.
- Laisser dorer la première face.
- Retourner la galette avec délicatesse à l’aide d’un plat.
- Laissez refroidir vos galettes avant de les découper car elles sont très friables chaudes.
- Gratter au couteau le surplus de semoule.
- A déguster avec un bon thé ou café.
Etapes que vous pouvez faire pendant la cuisson
Après cuisson de la galette, vous pourrez enduire chaque face dorée avec la valeur d’une cuillère à café d’huile d’olive (cette étape reste facultative)
Notes
Je ne pique pas la fourchette pour éviter les fissures pendant la cuisson
Bon appétit
La galette kabyle à l’huile d’olive de Tizi Ouzou
43 commentaires
bouchra
yaatik assaha ma chère
yolaine clarac
c’est pratiquement ma recette…j’ai appris à cuisiner avec la maman d’une amie kabkle,et j’ai noté toutes ses recettes.c’était de l’à peu prés ,parce qu’elle cuisinait pou run régiment ! quand sa fille est venue me voir,elle m’a dit qu’elle n’avait plus vu personne cuisiner comme moi,et quand je lui ai montré mon cahier,elleétait émue aux larmes,elle a recopoié les recettes de sa maman tout cela pour vous dire que la kesra comme cela ,c’est trop bon ! et,l’odeur aussi,quand elle cuit(moi,je la fais sur un tajine en fonte ) merci pour toutes ces délicieuses recettes
sousou
Hummmm j’adore ya3tik assaha !! Bisous
Llysa
hummm j’aime beaucoup! merci pour le partage Djouza! bonne soirée bisous
Mely
Bravo pour cette recette qui m’a donné l’eau à la bouche ! Avec un plat en sauce, ça doit être top en effet !!
mimicooking
ça a l’air super bon !
bisous , bonne journée
selma kitchen
coucou ma belle tres belle recette j’espere que tu vas bien incha allah
rayane
huuuumm c boooon !!!
juste une petite question, s’il vous plait, une pincée de sel c’est pas peu ? j’ai tjrs des problemes avec le sel dans les pates moi !!! une bonne pincée = une demi cuillère à café ? ou ça sera trop ?
merci beaucoup