Partager l'article ! Baklawa de Nadia: C'est avec un café que j'ai goûté cette baklawa aux amandes. Nadia est une amie que j'ai connue grâce ...
| Newsletter | Archives | Flux Rss | Partenaires | Liens gourmands | Index | Communautés | Me contacter |
|
|
|
|
|
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
blog traduit
| Anglais | Espagnol | Allemand | Arabe |
Pour recevoir la notification de mes dernières publications, n'oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter
.
C'est avec un café que j'ai goûté cette baklawa aux amandes. Nadia est une amie que j'ai connue grâce à mon blog et qui cuisine merveilleusement bien. Je lui ai aussitôt proposé de publier sa recette et elle a tout de suite dit oui. Je vous présente donc la baklawa de Nadia que j'embrasse et qui est réellement très bonne et vous ne serez pas déçus.
Pour un moule de 25 cm de diamètre
Pâte :
Farce :
Dans un saladier versez la farine, ajoutez le sel et le beurre fondu et refroidi. Bien amalgamez le tout, ajoutez l'oeuf et mélanger, introduire peu à peu l'eau parfumée à l'eau de fleur d'oranger, pétrir jusqu'à obtention d'une pâte lisse et malléable. Laissez reposer.
Entre temps, mélangez les amandes au sucre, ensuite ajoutez la confiture. Malaxez le tout et mouillez peu à peu avec l'eau de fleur d'oranger en sablant entre les mains (on obtient un sablé pas une pâte).
Reprendre la pâte. La diviser en deux et chaque morceau en sept soit au total on aura 14 boules. Prendre une boule de pâte l'abaisser au rouleau ensuite la faire passer à la machine au n° 7. Vous obtenez une longue bande qu'il faut diviser en 3, la bande du milieu plus grande que les deux autres des côtés. Posez la plus grande au milieu du moule et les petites sur les côtes. Badigeonnez de beurre fondu à l'aide d'un pinceau. Vous venez de poser une feuille. Vous allez continuez à superposer ainsi 6 feuilles en badigeonnant à chaque fois de beurre fondu.
Placez la farce d'amande et égalisez bien la surface et aspergez d'un peu de beurre fondu. Couvrir de nouveau avec les 7 autres feuilles de pâte très finement abaissées comme au début et badigeonnez chaque feuille de beurre. Tracez des losanges à l'aide d'un couteau sans que la lame touche le fond du plateau.
Voici la technique de la découpe en
rosace :
Coupez la baklawa en deux parties égales puis en quatre. Chaque quart sera divisé en deux. Coupez des bandes parallèles au trait de coupe des quarts (traits noirs sur le schéma). Puis coupez des
bandes parallèles au 8e (traits bleus sur le schéma). Vous obtiendrez vos premiers losanges. On continue avec l'autre partie du quart en coupant toujours des bandes parallèles au trait noir et
bleu.
Attention : Les traits de coupe des losanges doivent rejoindre les premiers déjà tracés pour avoir une belle rosace et pour tous les quarts ainsi de suite.
Piquez chaque losange d'une amande mondée. Arrosez généreusement de beurre fondu et enfournez à four préchauffé à 180°. Laisser cuire pendant 45 min jusqu'à ce que le dessus soit bien doré. Retirez le plateau et arrosez aussitôt du miel chaud mélangé à l'eau de fleur d'oranger.
Laissez le plateau pendant 24H afin que le miel soit bien absorbé.
Le lendemain, découpez et mettre dans des caissettes.